Infos

Comment Choisir ses Chaussures de Salsa ?

par {{ author }} Izan Munos au Apr 28, 2022

Comment Choisir ses Chaussures de Salsa ?

La salsa est une danse amusante, rapide et qui nécessite des chaussures adaptées. Vous pouvez essayer de porter vos chaussures de ville pour danser la salsa, mais vos mouvements seront lents et vous aurez probablement mal aux pieds après une nuit à vous déhancher sur la piste de danse. Le choix d'une bonne paire de chaussures de danse améliorera vos mouvements, soulagera vos pieds et vous donnera la confiance nécessaire pour danser la salsa comme jamais.


Pourquoi vous avez besoin de chaussures de danse ?

Les chaussures de ville sont faites pour la rue. Si vous prenez la danse au sérieux et que vous vous rendez dans un endroit qui prend les danseurs au sérieux, vos baskets ne feront pas l'affaire. Les chaussures de ville ont des semelles en plastique, cuir ou caoutchouc, tandis que les semelles des chaussures de salsa sont en daim ou nubuck. Cette matière légère vous permettra de vous déplacer facilement sur la piste de danse. Ainsi, vous pourrez pivoter, tourner et de faire du cha-cha-cha pendant que vous dansez. Elles améliorent votre connexion avec le sol.


Les chaussures de danse latine sont moins lourdes que vos chaussures de ville, ce qui les rend plus souples. Cette flexibilité donne à votre pied la possibilité de bouger plus librement, et elle maintient votre talon immobile. Cela vous aidera à effectuer des virages serrés lorsque vous danserez la salsa, la rumba ou encore le tango. 

Voici quelques autres points à garder à l'esprit lors de vos achats d'une bonne paire de chaussures de danse :


Ajustement de vos chaussures

Les chaussures de danse latine, quel que soit leur style, doivent vous aller comme un gant. L'ajustement doit être parfait autour de la cheville. Les chaussures s'assoupliront après leur utilisation, mais pas au point de vous obliger à acheter des chaussures serrées. Ne faites pas de compromis à ce niveau-là. Une chaussure de danse bien ajustée change la donne. Elles améliorent votre synchronisation avec la musique, la piste et les personnes avec lesquelles vous dansez. Les pointures des chaussures de danse et celles des chaussures de ville sont généralement identiques. Petit conseil pour les femmes : si votre pied est large, essayez une chaussure de danse d'une demi-taille supérieure à celle que vous portez habituellement. Si votre pied est étroit, vous devez descendre d'une demi-pointure par rapport à votre chaussure de ville. Si vous hésitez, consultez le guide des tailles, traditionnellement présent sur chaque boutique. Quoi qu’il en soit, les chaussures de salsa comportent soit une lanière réglable, soit des lacets pour ajuster vos chaussures à votre guise. 

Boucle de fermeture chaussures de salsa

Quelle hauteur de talon pour danser la salsa ?

Les chaussures de salsa pour femmes ont un talon, afin d’améliorer votre équilibre et créer une ligne nette. Nous vous déconseillons de danser la salsa avec des chaussures plates telles que les ballerines ou mocassins. Les talons peuvent aller de 2 à 10 cm. La plupart des chaussures de salsa ont des talons de 6 à 9 cm. Si vous êtes débutante, ne portez pas de talon supérieur à 6,5 cm. Un talon haut de 2 à 6 cm s'avère idéal. Contrairement aux escarpins, les talons des souliers de danse sont évasés. La règle générale est la suivante : plus le talon se révèle haut, plus le poids se trouve sur la plante du pied. Les chaussures à talons élèvent le dos et transfèrent le poids vers l’avant du pied, tout en maintenant une bonne répartition du poids du corps. Cela permet des mouvements rapides et faciles, ce qui est l'essence même de la Salsa.

Hauteurs des talons de salsa

Dois-je choisir des chaussures ouvertes ou fermées ?

Les chaussures ouvertes type sandales sont destinées aux danses latines et rythmiques, comme la salsa, la bachata, la kizomba, la rumba et le tango. Dans ces danses, vous devez pointer vos orteils et articuler vos pieds. Le bout ouvert des chaussures permet de mieux pointer les orteils et facilite la précision du jeu de jambes. Les chaussures à bout fermé sont destinées aux danses de salon telles que le fox-trot et la valse.

Chaussures de salsa à bout fermé et à bout ouvert

Bonnes chaussures de danse = bon soutien

Une bonne paire de chaussures de danse latine est bien rembourrée, avec un coussin supplémentaire au niveau de la plante du pied. Cela permet d'alléger la pression et d'absorber les chocs. Vous serez debout pendant des heures, alors si vous n'avez pas assez de soutien, vos pieds vous le feront savoir. Que ce soit lors de cours de salsa ou de soirées dansantes, une semelle intérieure à mémoire de forme est non négligeable. Les talons et les arches doivent être soutenus pour vous donner encore plus de stabilité.


Prendre soin de vos chaussures de salsa

L'humidité peut détruire vos chaussures. Utilisez des embauchoirs pour les aider à sécher et à garder la forme de la chaussure. Les embauchoirs en cèdre combattent également les odeurs. Certaines semelles sont conçues pour favoriser l’évacuation de l’humidité. Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos chaussures de danse en en ayant plus d'une paire. Ainsi, vous pourrez les changer entre les séances de danse.


Pour garder vos chaussures de danse propres, le cirage est excellent pour le cuir. Le satin, le filet brillant et la maille peuvent être nettoyés à l'eau et au savon. Les chaussures à semelle en daim s'usent rapidement si vous les portez dans la rue. En tant que danseuse de salsa, vous ne devez porter des chaussures à semelle en daim que sur les pistes de danse. Emportez vos chaussures de danse avec vous et changez-les une fois arrivé à destination. La plupart des chaussures pour la salsa sont livrées avec un sac à chaussures. Les brosses à chaussures en fil métallique peuvent être utilisées pour nettoyer les semelles en daim. Le fil métallique enlève les débris sous la semelle et soulève les poils pour que le daim redevienne neuf.

Brosse métallique pour nettoyer ses chaussures de salsa

Chaussures d'entraînement ou de sociales ?

La salsa exige de la pratique, et c'est une bonne idée d'investir dans une paire de chaussures de danse d'entraînement, surtout si vous êtes professeur de danse, danseur professionnel ou très enthousiaste à l'égard de votre passe-temps. Vous allez passer des heures et des jours dans ces chaussures. Les chaussures de répétition sont conçues pour absorber la chaleur, empêcher la prolifération des bactéries et vous mettre à l'aise. Choisissez des chaussures de qualité en cuir respirant ou en lycra léger. Elles sont flexibles et vous permettent de bouger davantage que les chaussures bon marché. Les chaussures d'entraînement pour femmes doivent être fermées et dotées d'un talon cubain pour protéger les orteils contre le piétinement d'un partenaire de salsa inexpérimenté. Les chaussures de répétition sont encore plus légères et confortables que les chaussures de danse ordinaires.

Chaussures d'entrainement et de soirée pour danser la salsa

Prix des chaussures de salsa

Les prix des chaussures de salsa varient généralement entre 50 et 150 euros. Le prix dépend de la forme de la chaussure (bottine, sandale à talon, ...) et du design (tressé, à paillettes, à strass, …)


Si vous aimez la danse latine et que vous voulez tirer le meilleur parti de vos mouvements, achetez une paire ou deux de chaussures de danse latine. Laissez vos chaussures de ville à la maison et entrez dans des chaussures qui vous soutiendront. Elles existent dans toutes sortes de styles et feront passer votre danse au niveau supérieur. Vos pieds seront plus à l'aise, vous vous sentirez connecté à la piste de danse et vous ne voudrez plus jamais aller danser la salsa sans elles.

Articles Liés

Instagram